ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

PRIX DU CIVISME

 

Remise du prix du civisme 2018 pour la jeunesse le 28 juin 2019

 

En fait au titre de 2018, comme l’a rappelé notre ami Alain FOURMEAU ce sont bien deux prix qui ont été remis à de jeunes méritants

 

S’agissant du premier, dans ses colonnes et dans un article intitulé « Un délit de fuite résolu grâce à un détective, âgé de 9 ans » le quotidien La Nouvelle République du 22 décembre 2018 nous relate l’exploit de ce jeune garçon que nous avons décidé de récompenser.

 

Alors qu’il était témoin d’un accrochage par un poids lourd au détriment  de véhicules de tiers, il a eu la présence d’esprit de mémoriser le numéro d’immatriculation du véhicule du chauffeur indélicat qui avait pris la fuite et permis de l’identifier rapidement par les services de police informés.

 

Compte tenu de son âge les parents n’ont pas souhaité qu’il soit fait trop de publicité sur son acte, aussi une cérémonie simple, a eu lieu en privé à son domicile au cours de laquelle lui a été remis un diplôme d’honneur de l’ANMONM ainsi qu’un chèque de 150 euros pour son action méritoire.

 

PC2018

 

Pour le second une cérémonie  de remise du prix avait lieu le vendredi 28 juin 2019 au Centre de secours de Vatan, sous la présidence d’honneur  du préfet de l’Indre , en présence  de monsieur Serge DESCOUT président du Conseil départemental de l’Indre et du Conseil d’administration  du SDIS, de monsieur Michel BRUN et madame Nadine BELLUROTconseillers  départementaux du canton de Levroux, de madame Clarisse PEPION maire de Vatan, du Colonel Thierry LAHOUSSOY directeur départemental du SDIS de l’INDRE , du lieutenant-colonel Jean-Marie LECOEUR en charge des ressources humaines, du capitaine Arnaud PERROT, chef du centre de secours de VATAN,  de tous les collègues et amis pompiers du récipiendaire, de sa famille  parents et grands-parents, d’Alain BOURREL président de la section de l’Indre de l’ANMONM, d’Alain FOURMEAU en charge du « Prix du Civisme » pour le département, du secrétaire de section, et de Françoise BORNE secrétaire de la section départementale de la SMLH.

 

 

DSC_0910 (2)

Le jeune Baptiste MARIE entre Alain FOURMEAU et le président DESCOUT

PC2018-4

Le jeune pompier, le président BOURREl,

madame le Maire de Vatan et le président DESCOUT

 

il s’agissait, au cas particulier, de récompenser Baptiste MARIE jeune pompier volontaire, qui se trouvant être sur les lieux le premier, est intervenu pour apporter les secours alors qu’un accident dramatique venait de se produire.

 

Vendredi 2 novembre, un accident dramatique a eu lieu sur la départementale 960 entre Vatan et Issoudun aux alentours de 15h15. Un automobiliste a percuté une voiture alors qu’elle se trouvait à l’arrêt. Lorsque que les secours sont arrivés sur les lieux, la voiture percutée étant retournée sur le toit avec à son bord une maman et ses deux enfants âgés de 5 et 11 ans. Après désincarcération du véhicule le pronostic vital du garçon de 11 ans a été engagé, il a été héliporté à l’hôpital Clocheville de TOURS. Il  a malheureusement succombé à ses blessures le lendemain. Le conducteur de l’autre voiture était alcoolisé et faisait usage de son téléphone portable au moment de l’accident.

 

 


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL