PRIX DU CIVISME

Remise du Prix du Civisme 2017 pour la Jeunesse du  8 septembre 2018

Le samedi 8 septembre 2018 avait lieu au Centre de Secours Principal de Valençay, la remise du prix du civisme pour la jeunesse, décerné par la section de l’Indre de l’A.N.M.O.N M à Romain MOULINS Jeune sapeur-pompier domicilié à Jeu les Bois.

P1020062

Romain MOULINS

Sous la présidence de messieurs  Afif LAZRAK secrétaire général représentant Seymour MORSY, Préfet de l’Indre, Serge DESCOUT, Président du Conseil départemental de l'Indre, Président du conseil d’administration du SDIS, Claude DOUCET, maire de Valençay et conseiller départemental, du Colonel hors classe Thierry LAHOUSSOY, Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours de l’Indre, du lieutenant Thierry CHAMPAGNE président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Indre, en présence d’Alain BOURREL président de la section de l’Indre de l’ANMONM, d’Alain FOURMEAU en charge du prix du civisme ainsi que des membres du comité départemental de notre association.

 Romain MOULINS, est un  jeune pompier volontaire de Jeu Maloches, dont l’engagement a été repris dans un article du quotidien « La Nouvelle République » en date au 3 août intitulé « L'action civile de Romain 16 ans, saluée par ses pairs ». Au cas particulier  il s'est rendu à vélo sur les lieux d'un accident pour venir en soutien des victimes. Il est étudiant en première Bac pro Forêt  dans un établissement de Loches. 

P1020051

Présentation1

 Signature d’une convention  départementale avec l’UDSP 36

 Puis, l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Indre et la section de l’Indre de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a signé  une  convention de partenariat.

 Au niveau national une convention a été signée le 3 décembre 2016  entre l’ANMONM et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France., l’ANONM, se doit de valoriser les qualités de travail et d’engagement des sapeurs-pompiers de France; les formateurs,  animateurs,  responsables de l’avenir des jeunes sapeurs-pompiers. Son but, est de récompenser non seulement le formateur, mais également la section qu’il aura su porter vers le haut, tout au long de l’année, par des actions définies conjointement par les responsables des deux instances partenaires

 Dans le département de l’Indre une convention de même nature a été signée localement à l’occasion de la remise du prix du civisme au centre principal de secours de Valençay.  Le colonel Thierry Lahoussoy a évoqué la remise d’un prix collectif en direction d’une équipe départementale de jeunes sapeurs-pompiers pour garder l’état d’esprit qui qualifie le travail des sapeurs-pompiers car le travail des sapeurs-pompiers est toujours un travail d’équipe.

P1020056

 Dans l’Indre, l’UDSP compte 160 jeunes sapeurs-pompiers répartis sur 7 centres de secours : Châteauroux, Déols, Le Blanc, Valençay, Buzançais, Argenton et Aigurande. Les plus jeunes ont  de 12 à 13 ans jusqu’à 17 à 18 ans. La formation dure en général quatre ans.  Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle. C’est une véritable école de la citoyenneté dont le but est une véritable accession à la responsabilité. Elle peut commencer par l’apprentissage du BAM – Bonjour – Au revoir – Merci – mais aussi faire l’apprentissage des institutions qui dirigent notre pays. Elle se termine par un véritable examen officiel – c’est un diplôme d’état -  le brevet national de jeune sapeur-pompier qui clôt la formation entre 16 et 18 ans. Il est constitué d’épreuves écrites et pratiques. Ils pourront ainsi devenir pompiers volontaires dans leur commune mais c’est aussi un plus sur un C.V. qui intéresse les chefs d’entreprise. Ces derniers savent que les personnels formés à la sécurité présentent moins de risques d’accident et qu’ils sont en capacité d’intervenir efficacement. 

P1020045 recadrée

P1020060


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL