ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Visite de l’Etablissement Français du Sang de L’Indre

P1020343 (2)

P1020345 (2)

La proposition de visite de la « Maison du Don » antenne de l’EFS de CHATEAUROUX, de notre ami François HERMIER, en charge de l’Entraide, aux membres du comité de l’Indre de l’ANMONM n’avait rien de fortuite. En effet au-delà de l’intérêt indéniable de la découverte de cet établissement et de son mode de fonctionnement, le but de cette initiative était aussi de nouer des contacts avec les responsables du Centre  pour étudier les possibilités d’apporter en tant qu’association, en cohérence avec nos missions reconnues,  notre soutien à cette entité dont le souci quotidien reste avant tout d’augmenter  le  nombre de ses donneurs conformément aux objectifs ambitieux qui lui sont fixés et d’assurer ainsi la pérennisation dans le temps de son implantation castelroussine.

Certes il ne s’agirait pas de donner son sang, un nombre  important d’entre nous, en leur temps l’ont fait mais ont atteint depuis la limite d’âge qui ne leur permet plus de le faire, et même si plusieurs de nos compagnons continuent à être très largement investis avec des responsabilités déterminantes dans différentes associations locales de donneurs.

Notre utilité pourrait être en revanche d’une autre nature et pourrait constituer un soutien actif pour la promotion du don, en utilisant par exemple les réseaux de chacun mais aussi en tant que personne morale la notoriété de notre association. Les modes d’intervention pourraient être divers mais il nous a semblé utile de développer en priorité des actions de communication sur ce sujet qui reste méconnu encore d’une part importante de la population. Pourquoi alors, dès le début de l’année prochaine, ne pas formaliser les modalités d’une collaboration localement avec nos interlocuteurs sous la forme d’une convention de partenariat à établir qui définirait, de façon assez large, des pistes d ’actions 

logo EFS

Cette visite avait lieu le 19 novembre dans les locaux de la « Maison du Don » en face de l’hôpital au 217 avenue de Verdun à Châteauroux. Nous avons été ainsi accueillis par mesdames Mélanie BACANU Directrice et Stéphanie LARRERE Chargée du développement des collectes,  pour une présentation de leur établissement et la visite des différentes unités le composant (salle de prélèvement, labo, zone de conservation des produits etc…)

L’Etablissement français du sang, est l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Le centre de CHATEAUROUX fait partie intégrante de l’EFS Centre-Pays de Loire qui en compte au total 11.

 

Capture (3)

 

image003

Missions

Il a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.

 Un modèle éthique fondé sur 4 valeurs

L’anonymat (seul l’EFS connaît l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données les concernant). 
Le volontariat (le don de sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte).
Le non-profit (le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de revenus financiers).
Le bénévolat (le don de sang est bénévole et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit).

La gestion des réserves

Les produits sanguins prélevés ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges ; 1 an pour le plasma sous forme congelée ; 7 jours pour les plaquettes. L’enregistrement informatisé des produits sanguins issus de dons permet de gérer les réserves sur l’ensemble du territoire. Des régions déficitaires en dons peuvent être approvisionnées par des régions dont les réserves dépassent les besoins. La gestion des réserves a aussi pour objectif de ne pas laisser les dons se périmer.

Don de sang : 15 questions/réponses pour savoir donner

https://www.e-sante.fr/don-sang-15-questions-reponses-pour-savoir-donner/actualite/799

Où faut-il se rendre pour faire un don de sang ? Faut-il être à jeun ? Y a-t-il une limite d'âge pour donner ? Quelles sont les contre-indications ? Approfondissez vos connaissances.

Pourquoi donner son sang ?

Donner son sang, c’est sauver des vies. Chaque année, un million de patients sont soignés grâce au don de sang qui est indispensable pour soigner certaines maladies : une femme qui a perdu beaucoup de sang durant un accouchement difficile, un accidenté de la route, un enfant souffrant d’une leucémie... Tous ont un besoin vital de produits sanguins. Il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Les besoins sont donc quotidiens pour répondre à la demande des patients. 

Quels sont les besoins à Châteauroux ?

Les besoins sont de 10 dons de sang par jour soit 50 dons par semaine.

L’Etablissement Français du Sang manque de médecins

Pour lutter contre ces difficultés, un système de téléassistance médicale est en cours de développement. Certaines infirmières sont déjà habilitées à réaliser l'entretien qui précède le prélèvement. L'équipe partirait donc sans médecin, mais un docteur serait joignable à tout moment par téléphone. Il pourrait ainsi répondre aux interrogations, et aider à la prise de décision en cas d'effet indésirable grave sur un donneur.

 Un très grand merci à  mesdames Mélanie BACANU et Stéphanie LARRERE pour nous avoir fait découvrir leur quotidien et celui de leurs équipes, leur disponibilité , la qualité de leur présentation et la très grande convivialité de leur accueil.


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL