ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

HOMMAGE à James BLONDEAU

Porte-drapeau départemental de l’ANMONM de l’Indre

Présentation1 (2)

Le vendredi 17 janvier 2020 en l’église d’Etrechet, tous les porte-drapeaux du département étaient réunis pour un dernier adieu à leur président.

James a toute sa vie servi son pays. à 20 ans il s’est engagé dans l’armée et a servi au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes). Les mutations successives lui ont fait connaître l’Algérie où il fut blessé en Kabylie, le Sahara, puis les Forces Françaises en Allemagne, la Nouvelle Calédonie, Châteauroux pour terminer à Strasbourg en 1992, après trente-cinq ans. De 1993 à 1997 il est versé dans la réserve.

Il était titulaire de la Médaille Militaire (décret du 29 mars 1978) – chevalier de l’Ordre National du Mérite (décret du 30 octobre 1991) – porteur de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze (en date du 11 avril 1978).

Dès 1995, il offre son temps comme bénévole dans diverses associations patriotiques.

  • à l’union départementale de l’Indre des Médaillés Militaires dont il fut le porte-drapeau, mais aussi à la 750ème des Médaillés Militaires d’Issoudun, à la 209ème section de Châteauroux-Déols.
  • A l’amicale des porte-drapeaux de Châteauroux-Déols pendant dix ans dont il remplit les fonctions de trésorier, de secrétaire et de président, cumulant parfois les deux fonctions.
  • A l’association des porte-drapeaux du département de l’Indre dont il fut le président secrétaire de 2005 à son décès.
  • A l’office national des anciens combattants et victimes de guerre pendant trois ans comme membre titulaire pour l’attribution de la carte du combattant

EN 2018 le président national de l’ANMONM lui attribue la médaille d’honneur de notre association qui lui sera remise par Madame Frédérique Gerbaud, sénatrice, lors de l’assemblée générale du 17 mars à Aigurande, en présence de Madame Silbermann sous-préfète de La Châtre et du Maire Monsieur Jean-Michel Degay.  James Blondeau a été notre porte-drapeau départemental depuis mars 1996. Il a assuré cette charge en se dévouant par tous les temps et dans toutes les circonstances pour être présent lors des cérémonies officielles, des remises de décorations, des assemblées générales, des journées du souvenir, mais aussi lorsqu’il fallait accompagner le cercueil de nos compagnons lors des obsèques civiles ou religieuses. C’est un compagnon sur lequel on pouvait compter, il a toujours agi et s’est dévoué dans l’intérêt de la section. 

Merci mon cher James pour tout ce que tu as fait.


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL