ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

HISTOIRE DES DECORATIONS FRANCAISES

 

L'histoire des décorations françaises

Conférence de Bernard GAGNEPAIN

 

Présentation1

Le 19 avril 2018 dans l’auditorium de la Maison d’Expression et de Loisirs d’ISSOUDUN  (M.E.L.I.), s’est déroulée une conférence sur le thème des « décorations Françaises » animée par notre compagnon Bernard GAGNEPAIN également Président du Comité d’ISSOUDUN de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Pendant plus d’une heure trente, Bernard a captivé son auditoire avec l’histoire et ses anecdotes des différentes décorations civiles et militaires Françaises. En effet, chacun a son avis sur les décorations. Mais les connait-on vraiment ? C’est ainsi qu’il a passé en revue tous les Ordres, décorations  et médailles  qui récompensent les citoyens pour leur courage, leur réussite, leur action ou leur engagement envers la France.

Il a également insisté sur les modalités d’attribution et l’ordre de préséance du port de ces décorations.

Concernant les Ordres Nationaux, il a évoqué les récentes décisions présidentielles sur les règles d’attribution  présentées en Conseil des Ministres du 2 novembre 2017. En effet, le contingent alloué à l’Ordre National du Mérite est diminué de 25% pour les civils, de 10% pour les militaires et de 20% pour les étrangers.

L’ordre de préséance des décorations Françaises a été décrit avec précision (historique de leur création, conditions et motifs d’attribution).

Les Ordres Nationaux :

-          La légion d’Honneur – L’Ordre de la Libération – L’Ordre National du Mérite – La Médaille de la Reconnaissance du Terrorisme instituée en juillet 2016.

LH

 

OL

OM

MRT

 

 

es Ordres Ministériels :

-          Les Palmes Académiques – Le Mérite Agricole – Le Mérite Maritime – L’Ordre des Arts et des Lettres

PA

MA

MM

       

AL

      

Les décorations militaires :

-          La Médaille Militaire – La Croix de Guerre 39-45 – La Croix de Guerre des Théatres d’Opérations Extérieurs – La Croix de la Valeur Militaire – La Croix du Combattant – La Médaille de la Défense Nationale – La Médaille d’Afrique du Nord – La Médaille de Reconnaissance de la Nation.

MM

CG3945

CGTOPex

CVM

     

CC

DN

AFN

RN

Les Médailles d’Honneurs :

-          La Médaille pour acte de courage et de dévouement – La Médaille de la Famille – La Médaille de la Jeunesse , des Sports et de l’engagement Associatif – La Médaille d’Honneur des Sapeurs Pompiers – La Médaille d’Honneur du Travail – La Médaille du Tourisme – La Médaille de la Sécurité Intérieure.

ACD

MF

JJEA

SP

HT

TOUR

MSI

 

Les Médailles Commémoratives :

-          La Médaille commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l’ordre en Afrique du Nord – La Médaille commémorative Française – La Médaille de la Protection Militaire du Territoire.

OSMOAFN

MCF

PMT

 

 

A tout cela, devraient s’ajouter toutes les distinctions attribuées par les entreprises, les collectivités territoriales, les associations… à leurs salariés , leurs citoyens, leurs adhérents…

A l’issue de la conférence, la section d’ISSOUDUN de l’ANMONM a remercié son conférencier Bernard GAGNEPAIN pour le travail remarquable réalisé et la M.E.L.I avec son directeur Eric HERVOUET  pour son accueil, le prêt de ses locaux et  de son matériel.

Présentation1

l'auditoire

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL