ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Bernard NAUDIN Illustrateur de la Grande Guerre Conférence de Bernard GAGNEPAIN du 28 mars 2019-

 

Le secteur d’ISSOUDUN de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite organisait  le jeudi 28 mars 2019 à l’auditorium de la Maison d’Expression et de Loisirs d’ISSOUDUN une conférence  sur le thème de

« Bernard NAUDIN Illustrateur de la Grande Guerre »

 

Pour ce faire, il a été fait appel à notre compagnon Bernard GAGNEPAIN également président de la section d’ISSOUDUN de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

 

P1

P2

 

Devant une nombreuse assistance, il a brillamment évoqué la période artistique de Bernard NAUDIN pendant la guerre de 1914-1918 en projetant de nombreuses illustrations.

 

Capture

Bernard NAUDIN est né à Châteauroux (Indre) le 11 novembre 1876  il a été musicien, peintre, dessinateur et illustrateur. Mobilisé  le 1ér aout 1914 et affecté au 65ème Régiment Territorial d’Infanterie, mêlé à la bataille, il allait rapidement voir récompensé son courage et sa force morale. Caporal le 5 octobre 1914, sergent le 3 novembre 1914 puis sergent-major le 11 novembre de la même année, ce sous-officier très dévoué devrait exécuter le 5 février et les jours suivants sous le feu de l’ennemi une reconnaissance topographique des plus périlleuses. Pour ce fait d’armes, il est promu adjudant le 7 février 1915 et se verra décerner la Croix de Guerre.

Dans les tranchées, il a le crayon à la main. dans un style dépouillé, il dessine la vie quotidienne du combattant dans la boue avec toutes ses misères et ses grandeurs.

 

 

Capture2

 

Capture3

 

Il est réformé le 11 février 1916.illustrateur de journaux tels « L’Horizon » et  « Le Poilu », il participe également aux campagnes des divers emprunts de la Défense et à la collecte d’or. Il orne le texte du traité de Versailles signé par Georges CLEMENCEAU le 28 juin 1919. Le ministère de l’Instruction Publique et des Beaux Arts lui décerne la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur et il est fait officier le 12 janvier 1935. Il illustre plus de 75 livres dont des poèmes de Paul VERLAINE. Epuisé il décède le 7 mars 1946

 

Un pot de l’amitié a clôturé cette très intéressante conférence.


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL