ASSEMBLEES GENERALES

Assemblée générale ordinaire de la section de l’Indre de l’A.N.M.O.N.M

Salle des fêtes d’Aigurande le 17 mars 2018

 

 

 

DSC_0876

A la tribune Madame  SILBERMANN sous-préfète d’Issoudun et de La Châtre , le président Bourrel et notre compagnon Jean-Michel Degay maire d’Aigurande, notre hôte.

Après avoir  remercié de leur présence les autorités publiques, madame Pascale SILBERMANN sous-préfète d’Issoudun et de la Châtre représentant Seymour MORSY préfet de l’Indre, le LCL GRELLIER représentant le colonel Philippe LAGRUE commandant le groupement de gendarmerie de l’Indre et le maire d’Aigurande, notre ami et compagnon Jean-Michel DEGAY  vice-président délégué du secteur de La Châtre de notre association, puis souhaité la bienvenue aux compagnons de l’Indre présents, le président Bourrel nomme ensuite les compagnons disparus au cours de l’année 2017 et demande à l’assistance, que pour leur rendre un dernier hommage, soit observée à leur intention une minute de silence .

DSC_0878

L’auditoire des compagnons présents

 

 

Un hommage particulier a été rendu à notre ami Laurent RIPPEL

 

Sa disparition laisse un grand vide tout d’abord au sein de sa famille mais aussi pour tous ceux qui l’ont approché. Laurent a assuré, sans relâche jusqu’au jour de son décès, la fonction de vice-président en charge du secteur du Blanc depuis son élection au comité de section de l’Association en 2004.

 

L-RIPPEL

Laurent RIPPEL

Dans son allocution de clôture le président Alain BOURREL  a appelé l’attention des compagnons de l’Indre sur les points suivants

 Convention nationale et locale ANMONM et  FNSP

 

DSC_0928

Les jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours d’Aigurande

 Au niveau national une convention a été signée entre l’ANMONM et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.  Devant la difficulté que rencontre cette fédération nationale à recruter, et dans le contexte actuel où nous vivons, l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, se doit de valoriser les qualités de travail et d’engagement des sapeurs-pompiers de France ainsi que les formateurs, animateurs, responsables de l’avenir des jeunes sapeurs-pompier

Le but de cette nouvelle convention nationale signée le 3 décembre 2016, est de récompenser non seulement le formateur, mais également la section qu’il aura su porter vers le haut, tout au long de l’année, par des actions définies conjointement par les responsables des deux instances partenaires.

Dans le département de l’Indre, la convention sera signée prochainement. Lors de mon entrevue avec le colonel hors classe Thierry Lahoussoy pour lancer cette convention, il a été évoqué la remise d’un prix collectif en direction d’une équipe départementale de jeunes sapeurs-pompiers pour garder l’état d’esprit qui qualifie le travail des sapeurs-pompiers : le travail de chacun quel qu’il soit, est important car il participe à la qualité du résultat final. Le travail des sapeurs-pompiers est toujours un travail d’équipe.

 

La solidarité entre compagnons

 

Sous l’impulsion du compagnon Charly Métais qui a succédé à Laurent Rippel en qualité de délégué pour le secteur du Blanc qui m’a dit : « Je vais remplacer Laurent mais je ne les connais pas tous, alors j’ai l’intention de leur rendre visite les uns après les autres le jour de leur anniversaire ». Je ne pouvais pas rester derrière sans rien faire, aussi à nos compagnons, les plus âgés et souvent isolés, j’envoie une carte manuscrite pour souhaiter leur anniversaire.

recto

 L’Internet, un outil de communication incontournable

 Le site de la section Indre s’est bien développé avec la compétence de notre secrétaire François Aussourd que je remercie en votre nom. Si vous remarquez une erreur, un oubli je vous demande de lui signaler afin d’effectuer toute correction nécessaire. Un chapitre est dédié à l’historique de notre section, il a été rédigé à partir de recherches effectuées dans tous les documents que j’ai pu consulter, si vous avez d’autres éléments faites nous le savoir afin de pouvoir  l’enrichir utilement. Le calendrier des manifestations départementales est à votre disposition, dans une rubrique spécifique pour connaître l’ensemble de ce qui se passe dans tous les secteurs de l’Indre. Nous y ferons figurer les dates et objets des diverses réunions nationales

 Le Recrutement

Actuellement nous n’arrivons pas à combler par de nouvelles adhésions les départs bien involontaires de nos compagnons âgés. Il existe aussi de nombreux compagnons dont nous ignorons l’existence. Vous en avez peut-être dans votre entourage. Essayez de les convaincre de venir nous rejoindre.

 La qualité des relations localement avec la SMLH et les Médaillés Militaires

 Je voudrais souligner également les excellentes relations que nous entretenons avec la société des membres de la Légion d’Honneur et les Médaillés militaires, notamment lors de la journée du souvenir que nous organisons en parfaite union en mémoire de nos défunts de nos trois décorations. Mais aussi dans les secteurs où les réunions sont souvent communes.

 Restons conscient mes amis, nous n’avons pas toujours l’énergie, la volonté, le temps de respecter ces critères mais la croix que nous portons nous y engage résolument. Je terminerai en citant  monsieur Jean-René Garnier, préfet de l’Indre, qui m’a dit en 1989 lorsqu’il m’a remis la croix de chevalier : « le Mérite n’accorde aucun droit mais des devoirs », soyons attentif à respecter notre devise Honneur, Solidarité, Mémoire. Il est nécessaire que chacun d’entre nous puisse, par son comportement et son civisme, être la preuve que l’honneur que nous a fait la République n’est pas immérité.

 Réunion du nouveau comité et élection des membres du bureau

DSC_0897

Les membres du nouveau comité de section

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux entrants Jacques LAPLAINE, Christian MICHEL et Patrick VINATIER, Alain BOURREL est reconduit dans ses fonctions de président, François AUSSOURD et Charles CAILLAUD conservent respectivement celles de secrétaire et de trésorier. Jackie LAMOUREUX accède à celles de trésorier adjoint. Charles METAIS et Jean-Claude NOUHANT sont officiellement installés dans les fonctions respectivement de vice-président délégué du secteur du Blanc pour le premier, de celui d’Issoudun pour le second. Situation inchangée pour les secteurs d’Argenton, de Châteauroux et de La Châtre, où Bernard DESIRE, Danielle EBRAS et Jean-Michel DEGAY sont confortés en leur qualité de vice-présidents délégués

 

Présentation2

Cérémonie au monument aux morts – dépôt de gerbe

 

Présentation1

 Les compagnons de l’Indre présents se sont rendus  ensuite au monument aux morts de la commune pour le dépôt d’une gerbe avant de rejoindre la salle des fêtes d’Aigurande pour  un vin d’honneur offert par la municipalité d’AIGURANDE, en présence  des jeunes sapeurs pompiers du centre de secours d’AIGURANDE et de leur encadrement, suivi d’un repas en commun en toute convivialité.


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL