ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

ASSEMBLEES GENERALES

Assemblée générale de la section de l’Indre de l’ANMONM

Salle des fêtes de Buzançais le 9 mars 2019

 

DSC_0568 (2)

A la tribune, le président Alain BOURREL, Claude CHAILLOU trésorier national

et Régis BLANCHET vice-président du Conseil départemental et maire de Buzançais notre hôte

 

Comme a pu le dire Alain BOURREL notre président de section, en ouverture de l’Assemblée Générale nous avons eu le plaisir d’accueillir :madame la sénatrice Frédérique GERBAUD, monsieur le député François JOLIVET, le général Jean-Charles BOURRIER président de la section de l’Indre de la société des membres de la Légion d’Honneur, le vice-amiral Philippe BON qui est un enfant de Buzançais, le vice-amiral Hubert JOUOT, le lieutenant-colonel Christophe HEURTEBISE représentant le colonel Christian PRUNIER commandant le groupement de gendarmerie départemental de l’Indre, le docteur Philippe JUSSIAUX médecin colonel représentant le colonel hors classe Thierry LAHOUSSOY commandant le service départemental des services d’Incendie et de secours. Merci, en particulier à monsieur Régis Blanchet, vice-président du conseil départemental représentant monsieur Serge Descout et Maire de Buzançais pour nous accueillir dans cette magnifique salle des fêtes de sa commune.  Ce remerciement, monsieur le maire, vous pouvez le transmettre à vos employés communaux qui, par leur travail, nous ont facilité cette journée. Monsieur Jacques Gaultier délégué général du souvenir français.

 

P1 (2)

 

 

Dans son allocution de clôture   il a rappelé que nous avions deux objectifs importants qui nous rassemblent. « Je devrais dire deux devoirs Le préfet Jean-René GARNIER lors de ma remise des insignes de chevalier en 1989 m’avait dit l’Ordre National du Mérite ne donne pas des droits mais des devoirs « :

 

DSC_0579 (2)

Exposé de François HERMIER en charge de l’Entraide

Devoir envers nos compagnons dans l’entraide. Si cette année nous avons eu quelques compagnons ayant des difficultés financières et préférant démissionner pour ne pas avoir à acquitter la cotisation. Nous l’avons pris en charge pour qu’ils ne soient pas abandonnés. Nous avons dû aller au-delà dans un cas. Si nous avons une petite réserve financière, ce n’est pas pour thésauriser, mais pour intervenir en urgence si c’est nécessaire et dans la plus grande discrétion. L’entraide c’est aussi se manifester envers nos anciens, leur dire que ne les oublions pas malgré l’âge, parfois c’est la maladie qui vient s’ajouter ou tout simplement l’isolement. Nous avons 25 % de nos membres qui auront, en 2019, quatre-vingt-cinq ans et plus dont deux centenaires.  C’est toujours avec plaisir de voir qu’un certain nombre viennent participer à nos rencontres. Aussi depuis l’année dernière, je leur adresse une carte d’anniversaire. Les courriers ou les appels téléphoniques de ces compagnons m’engagent à poursuivre dans cette voie. 

 

Devoir envers la jeunesse de notre pays. 2018 fut marqué en septembre par la signature de la déclinaison départementale de la convention entre l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de l’Indre et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Indre, concernant les Jeunes Sapeurs-Pompiers. Mais aussi avec le prix du civisme qui est attribué à un jeune de moins de 18 ans qui a fait une action remarquable. La difficulté est dans le repérage de ces jeunes. Le délégué du prix du civisme travaille avec l’Education nationale, les sapeurs-pompiers, et cette année c’est madame le procureur qui nous a signalé un enfant qui a déjà été récompensé pour son civisme. En juin le prix 2018 sera remis à un jeune sapeur-pompier pour son intervention lors d’un accident à Vatan.

 

Suite au renouvellement des membres du comité Alain BOURREL est reconduit dans ses fonctions de président, François AUSSOURD et Charles CAILLAUD conservent respectivement celles de secrétaire et de trésorier. Jackie LAMOUREUX celles de trésorier adjoint .Situation inchangée pour les vice-présidences des différents secteurs géographiques

 

Présentation1 (2)

Dépôt de gerbe au monument aux morts

P3

Equipe locale des jeunes sapeurs pompiers

 

P4

Remise de la médaille d’honneur

à Alain FOURMEAU

Les compagnons de l’Indre présents se sont rendus  ensuite au monument aux morts de la commune pour le dépôt d’une gerbe, l’équipe  locale des jeunes sapeurs pompiers avaient été associés à cette cérémonie, avant de rejoindre la salle des fêtes de Buzançais pour  un vin d’honneur, au cours duquel notre trésorier national Claude CHAILLOU a remis à Alain FOURMEAU la médaille d’honneur de l’ANMONM pour trente cinq années de bons et loyaux services en qualité  au sein de la section de l’Indre de responsable du domaine du prix du civisme. La journée s’est poursuivie  par un repas pris  en commun en toute convivialité


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL