PRIX DU CIVISME

Remise du Prix du Civisme 2016 pour la Jeunesse du  20 juin 2017

Le 20 juin 2017 avait lieu au Conseil départemental de l’Indre, dans la salle d’honneur du château Raoul la remise du prix du civisme pour la jeunesse, décerné par la section de l’Indre de l’A.N.M.O.NM

P1010125

P1010127

 Le préfet de l’Indre, le président BOURREL,

Alain FOURMEAU délégué au prix du civisme.

P1010129

Le jeune Loris ORHON à côté du président du conseil département de l'Indre Serge DESCOUT 

 Cette manifestation s’est tenue en présence de messieurs Seymour MORSY préfet de l’Indre, Serge DESCOUT , président de Conseil départemental de l’Indre, Gérard MAYAUD 1er vice-président chargé de l’Education et des transports,  Pierre-François GACHET, directeur académique des services de l’Education nationale, Alain BOURREL président départemental, Alain FOURMEAU délégué départemental au prix du civisme, des membres du comité de l’Indre de l’A.N.M.O.N.M et des représentants des autorités publiques civiles et militaires qui avaient été conviés.

   

P1010128

Remise d’une contribution financière par le président départemental  Alain BOURREL

P1010130

Remise du prix par le préfet de l’Indre er président d'honneur  de la section de l'Indre des membres de l'ONM

     A cette occasion le jeune Loris ORHON a été distingué pour son acte héroïque survenu le 7 aout 2012, lors de la fête du village dans la petite commune de l’Indre de La Châtre-Langlin.

Voir ci-après la relation de cet évènement  qu’en a fait dans ses colonnes du 25 juin 2017  le quotidien local La République du Centre Ouest

logo

Indre - Distinction

Loris, le héros qui a sauvé une femme de la noyade

25/06/2017 05:38

La Châtre-Langlin. Loris Orhon 17 ans, a reçu mardi le Prix du civisme 2017 pour son acte héroïque du 7 août 2016, lors de la fête du village.

Présentation1

Loris tient sa maman près de lui au moment de recevoir sa distinction.

Loris m'a annoncé ça le lendemain des faits, comme si de rien n'était, et ne voulait surtout pas qu'on en parle… Isabelle a la larme à l'œil. La mère du jeune homme mis à l'honneur, jeudi, dans la grande salle du château Raoul, à Châteauroux, ne peut cacher sa fierté. Et quand Seymour Morsi, préfet de l'Indre, lui dit que si son fils est « à ce point un bon jeune homme, c'est beaucoup grâce à vous », elle craque. De son côté, le jeune homme est resté hermétique face au déluge de compliments qui se sont abattus sur lui en quelques minutes.

Pourquoi cette mise en avant qui le met à ce point mal à l'aise ? Les faits qui lui ont valu la remise du prix du civisme 2017, des mains du président de l'association départementale de l'ordre national du Mérite, se sont déroulés durant la fête du village de La Châtre-Langlin, le 7 août 2016.

Il est parti sans laisser son identité

Ce soir-là, alors que tout le monde a le regard en l'air, admirant le feu d'artifices, une femme de 55 ans trébuche et tombe dans l'eau. Personne ne l'a vue, elle commence à se noyer… Personne, sauf Loris Orhon, 16 ans au moment des faits, qui jette son téléphone portable et plonge sans hésiter pour sauver la quinquagénaire. « Il a fait cela tout seul, sans l'aide de personne, explique Serge Descout, président du conseil départemental. S'il n'avait pas été là… » Les pompiers de Saint-Benoit-du-Sault qui sont arrivés pour secourir la victime, en ont témoigné : sans Loris, elle serait morte. Mais lorsqu'ils ont voulu prendre des nouvelles du jeune héros, pour le féliciter, il était parti, sans laisser ni nom, ni adresse. Il aura fallu plusieurs jours de recherche pour identifier ce jeune homme de Lignac qui fait aujourd'hui la fierté de son village, et notamment de son maire, Michèle Ballet, présente au château Raoul.
Loris, lui, n'a pas changé sa façon de voir les choses : « Tout cela m'a semblé normal, c'est tout. Je n'ai pas réfléchi une seule seconde. Je suis heureux de ce prix, accompagné d'un chèque, que je vais mettre de côté… » Futur soudeur, le jeune homme a été fêté comme un exemple à suivre. Et ça, pour lui, c'est un peu plus compliqué que de sauver une vie. Modestie oblige.

mot de remerciement du candidat

Remerciements de Loris  ORHON


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL