ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

NOS COMPAGNONS ECRIVENT


Raymond PICARD

 

 

 

Un « Challenger » castelroussin

C’est l’histoire d’un fils de boulanger né à Issoudun qui est devenu un grand capitaine d’industrie et premier président de la section Indre de l’ANMONM. Sur la base de la qualité du produit fabriqué, Raymond Picard a implanté le royaume industriel de la biscotte en créant des usines tant dans l’Indre qu’à l’étranger.

Ce livre nous fait revivre, en même temps, une partie de l’histoire de Châteauroux.

 

 

Raymond PICARD

 

 

Lieutenant-Colonel (ER) Raymond DUBOIS

 

 

 

Matricule 577 – voltigeur de pointe –

éditions Tarabuste

Ce livre raconte les souvenirs d’un homme qui entra dans la carrière militaire comme appelé, c’est-à-dire comme deuxième classe, pour terminer lieutenant-colonel.  Ses souvenirs lui permettent de rendre justice à cette grande dame qu’est « la République » et son bras armé : « l’Armée » qui lui a permis, lui fils de la campagne une promotion sociale.

« La République m’a fait l’honneur de commander un régiment et m’a décerné ses plus hautes décorations ».

 

519vkN8Jo9L._SX357_BO1,204,203,200_

 

 

Bernard GAGNEPAIN

 

 

Par les rues d’Issoudun

 

 

avec des illustrations de Gilles Huguet

Imprimerie Dada Issoudun 1982 (épuisé)

 

(2EME EDITION) 1990 (épuisé)

 

rues-d'Issoudun

 

 

Issoudun – Regards Croisés

éditions Alan Sutton (2010)

 

Pour redécouvrir le passé et les métamorphoses urbaines dans Issoudun, Bernard Gagnepain a photographié les différents quartiers de la ville et les faubourgs, mais il ne l’a pas fait au hasard : il revient sur les pas de ceux qui l’ont précédé. L’auteur met en perspective des cartes postales anciennes avec des clichés pris, dans la mesure du possible, sous le même angle. Au fil des pages, le lecteur retrouve des endroits familiers qui ont bien changé. Il sera surpris de revoir la vieille poste, construite en 1903 à l’emplacement de l’actuelle, de retrouver l’ancien palais de justice, qui fut démoli en 1981 pour bâtir la résidence Agnès Sorel, ou de revisiter l’ancien colombier qui a laissé place en 1938 à une esplanade. Avec un peu plus de 160 images rigoureusement choisies, Bernard Gagnepain invite le lecteur à une surprenante aventure, un pied dans le passé, grâce aux documents anciens, mais aussi dans le présent, avec des clichés qui soulignent bien des bouleversements. Bernard Gagnepain, président de la Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative, n’en est pas à son premier livre sur Issoudun. Ce passionné d’histoire locale met au jour dans ce dernier ouvrage une vision originale de la ville et de son évolution pendant un siècle.

51icjQxMcHL._SX347_BO1,204,203,200_

 

 

Les Américains à Issoudun

éditions Alan Sutton (2007)

 

Le 26 juin 1917, 14750 sammies ou boys débarquent à Saint-Nazaire avec 46700 tonnes de matériel, et cette arrivée tant attendue représente un nouvel espoir pour les soldats français. Une série de cartes postales est alors éditée pour remonter le moral des troupes, documents qui serviront pour la correspondance en franchise des armées. Et quand ces Américains s’installent à Issoudun et aux alentours, la population vit un véritable bouleversement… Bernard Gagnepain retrace la vie dans les différents camps, précise les réactions des autochtones et dresse des portraits d’homme comme Lufbery, Quentin Roosevelt ou Spaatz, dont la présence a marqué les esprits. L’iconographie remarquable, que l’on doit en partie à un témoin de l’époque, Henry L. Pancoast, officier américain, traduit bien cette atmosphère d’un temps presque oublié. Avec ce livre, les Issoldunois pourront recouvrir cette présence américaine et faire le lien avec celle de l’après seconde guerre mondiale.

 

téléchargement

 

 

RENE ROUSSEL, PEINTRE DE LA LUMIERE.

Editions des Amis du Vieil Issoudun-2014

Bernard Gagnepain a écrit ce livre pour réparer ce qu'il estimait être une injustice: l'oubli dans lequel tombait René Roussel.

Bernard Gagnepain dans cet ouvrage nous propose de nous entraîner dans l'univers de René Roussel, peintre Issoldunois, un peu trop oublié, à qui il a souhaité redonner un peu de couleur. Et il a bien eu raison car l'artiste peintre qui vécut de 1885 à 1962 a su habiller la ville de la Tour Blanche de sa palette. Mais l'homme qui avait épousé l'Issoldunoise Adeline Thomas, née à « La Bartauderie » où il finira ses jours, était également décorateur pour de prestigieux chantiers, à l'instar du palais du Trianon, à Versailles, et aussi illustrateur. C'est donc un parcours en textes et en images qu'il nous est proposé de vivre tout au long des 130 pages de ce livre dédié à un artiste éclectique et attachant.                                  E.B.

 

René-Roussel

 

 

 

 

 

ISSOUDUN EN CONFIDENCE –Illustrations d’Albert Laprade et de René Roussel -64 pages.

 

Ce nouvel ouvrage de Bernard GAGNEPAIN est une somme sur Issoudun, une floraison de biographies et de lieux. S’y croisent de multiples personnages, certains connus, d’autres moins. Certains appartenant à l’Histoire, qu’elle soir de France, littéraire ou simplement locale. Monuments emblématiques et lieux intimes s’y côtoient, donnés à voir, à parcourir, à aimer. A chaque ligne apparaît la connaissance fine, parfois encyclopédique, mais aussi la sensibilité à fleur de peau d’un homme qui depuis l’enfance vit sa Ville avec gourmandise et passion. Entrer dans ce livre, c’est accepter de cheminer dans le temps, l’espace, les histoires grandes et petites qui font d’une Cité un lieu de vie que les Hommes ont façonné et dont les couches superposées donnent néanmoins un sentiment d’unité, source d’identité à nulle autre pareille.

 

Issoudun-confidences

 

 

EN COLLABORATION

 

 

L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULINAIRE DE LA FRANCE REGION CENTRE

produits du terroir et recettes traditionnelles. Albin Michel. 2012.

 

51s0x9ZB4oL._SX320_BO1,204,203,200_

 

 

EN PREPARATION

 

 

Un maître du livre Bernard NAUDIN

 

 

Catalogue raisonné des livres, albums et recueils illustrés par Bernard Naudin

 

 

 

NAUDIN

 

 

EN COLLABORATION avec Daniel BERNARD

 

 

LA CHAMPAGNE BERRICHONNE AUTREFOIS.

 

Editions Horwart. 1985

La vie quotidienne dans la région de Châteauroux et d'Issoudun au 19e siècle et au début du 20e vue à travers d'anciennes cartes postales.

Ce livre est le fruit d’une patiente collecte de documents amassés au fil des recherches de deux historiens du pays, Daniel Bernard et Bernard Gagnepain, qui nous font découvrir la Champagne berrichonne à une époque où tramways et ateliers issus du modernisme côtoient les aspects ruraux les plus traditionnels.

51isI9di-TL._SY346_

 

 

EN PREPARATION

 

 

 

Sur les pas de Balzac à Issoudun

 

Texte de Bernard Gagnepain

Aquarelles et dessins de Marc Neyon

 

 

BALZAC

 

 

Brigitte GRENET

 

 

ROGER GRENET médecin et humaniste

qui aimait la vie, les autres et le chocolat.

 

Edition la Bouinotte (2016)

 

Roger Grenet, officier de l’Ordre National du Mérite, faisait partie de cette génération de médecins qui arpentaient les campagnes au service de leurs patients. Ce fut une personnalité incontournable, aimée et respectée, dans des territoires encore enclavés, dans leur géographie comme dans leurs valeurs.

Pendant 48 ans, il fut cette figure connue de tous, à Buzançais, en Berry. Peu après l’arrêt de son activité, fin 2001, il voulut témoigner de sa vie, celle d’un homme héritier d’une double culture, française et allemande. Ses mémoires transmises à sa fille, évoque ce passé : sa rencontre avec Christiane, l’amour de sa vie, trop tôt disparue ; la découverte d’un monde rural étranger à ce citadin ; et la manière dont il a embrassé sa profession.

Comme l’écrit sa fille, Brigitte, qui a rassemblé et organisé ses écrits « J’ai découvert, en lisant, des sentiments des histoires que nous ignorions. Et à une époque où certains exhument des secrets de famille lourds comme des boulets, eh bien de tout ce que j’ai lu, je ressors fière et apaisée. Comme la caresse curative de ses mains de médecin lorsque nous nous étions brulés ou comme disparaissaient les verrues des enfants… »

 

51SFDJAyEFL._SX355_BO1,204,203,200_

 

 

Marie-Françoise LAFOND

 

 

 

Contes  peints 

 

éditions l’Harmattan (2000)

 

Aux couleurs de la vie, vingt-cinq contes pour adultes tout à tour mélancoliques, cocasses, nostalgiques, troublants, émouvants, extravagants, inquiétants…

418+o8buSpL._SX305_BO1,204,203,200_

 

 

Cocon gris

 

 éditions La Bruyère (2003)

 

Récit étrange et insolite, tenant à la fois du roman et du journal, qui nous introduit dans un espace différent et un temps décalé.

Et aussi réalité insoupçonnée constituant, pour le lecteur, un authentique voyage-découverte, une aventure inédite à la lisière du songe, un surprenant chemin de liberté.

La quête de soi, la recherche de l’être motive et guide l’héroïne. Elle atteindra son but dans l’éblouissement, laissant derrière elle, la porte des possibles…

 

Cocon-gris

 

 

Une certaine nuit… le Visiteur

 

 éditions Salvator (2008)

 

« C’était il y a quarante ans, un certain soir, une certaine nuit... C'était hier mais aujourd'hui j'éprouve l'impérieux désir d'en rendre compte, de témoigner, de partager l'extraordinaire. Dois-je dire que, sans prévenir, sans crier gare, sans sonner ni frapper à ma porte à l'improviste comme un voleur, un Visiteur inouï est entré dans ma chambre et, ô stupeur, a posé la main sur mon cœur, m'arrachant un torrent de larmes ? C'était il y a quarante ans, une certaine nuit. Mais il me semble bien qu'auparavant déjà cette invisible Présence se soit laissée pressentir. Discret et silencieux, le Visiteur sûrement veillait et attendait l'heure choisie. Mais n'agit-il pas ainsi, sous des formes différentes certes, avec chacun d'entre nous ? Mon intention n'est pas de témoigner ici d'une expérience privilégiée. Je veux simplement donner un exemple de la proximité étrange et merveilleuse de ce quelqu'un si intimement concerné par notre bonheur.»

 

51r4w4cHQtL._SX325_BO1,204,203,200_

 

 

De-ci de-là paysages intérieurs

 

éditions l’Harmattan (2012)

 

Souvenirs épars, voix intérieures, échanges entendus ou rêvés, instantanés de voyages ou arrêts sur images, rencontres fugitives et réflexions constituent la trame de ces textes qui sont à la fois saisie de l'instant et esquisse de l'âme. L'amour, la tendresse, l'attente, l'inquiétude, la mélancolie courent le long de ces pages, ces états que nul n'ignore et qui sont les frémissements de la vie. De-ci, de-là, un chemin buissonnier qui nous révèle à nous-mêmes sur le mode poétique.

Deci-delà

 

 

Lafond

 

éditions Lancosme (2014)

 

Ce livre écrit par Gilles Wolkowiltsch, un ami de Marie-Françoise Lafond, retrace sa biographie et présente plus de 300 œuvres artistiques : aquarelles, dessins, peintures, pastelles

Centrée à l’origine sur le Berry et la Bretagne, son inspiration s’est constamment renouvelée au cours des voyages qu’elle a effectués en Algérie, en Allemagne, en Belgique, en Chine, au Danemark, en Egypte, en Israël, en Italie, au Japon, en Ouzbékistan, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Russie et en Tchécoslovaquie.

Lafond

 

 

La songeuse

 

 éditions l’Harmattan (2016)

 

Par le biais de son héroïne, la Songeuse, dont l'existence n'est peut-être qu'onirique, l'auteur renoue avec les interrogations de son enfance, ces «pourquoi» souvent laissés sans réponse et que n'efface jamais tout à fait l'entrée dans la maturité. S'adressant tour à tour aux mouettes, au sable ou à la spatule, observant les corps allants et venants sur la plage et, au-delà, l'océan scintillant, elle se prend à méditer sur la fragilité de la Terre-mère et de ses ressources, sur l'écoulement temporel, facteur de déclin mais aussi espace offert à notre liberté, sur l'inaccessible accès au fond des choses et sur ce souffle originel que certains éprouvent comme une présence. La Songeuse... Un regard sur le monde pour le mieux accueillir et aimer.

téléchargement (1)

Président(e) de la section

M. Alain BOURREL