ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

LE MOT DU PRESIDENT


Le mot du Président

BOURREL

Cher compagnon, cher visiteur,

 

Bienvenue sur le site Internet de la section de l’Indre

de l’Association Nationale des Membres

de l’Ordre National du Mérite.

Ce site est destiné à informer rapidement et, sans frais, les compagnons internautes des activités programmées, de celles en préparation, et des différentes informations reçues à la section mais aussi de relater son histoire.

 Les possesseurs de l’outil informatique seront informés rapidement et les autres compagnons continueront de recevoir par courrier, les différentes invitations.

L’édition et l’envoi, une à deux fois par an, de notre bulletin « Entre Nous » permettent à tous de suivre, de façon plus globale, la vie de notre section.

Au regard de l’histoire de notre section, il est bon de rappeler, en honorant sa mémoire, qu’un journaliste local : Roger Pilet, dans les premiers décorés de notre ordre, regroupa les compagnons du département en créant

 « l’Amicale Berrichonne des membres de l’Ordre National du Mérite » et il en déposa les statuts. Toutefois, considérant que cette décoration mérite une reconnaissance nationale l’intéressé sera un actif artisan de la création de l’ANMONM, il en sera plusieurs années un administrateur avisé.

 

 

CRAOUL

Le Château-Raoul appartient de nos jours au Conseil Départemental de l'Indre et est classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Situé sur les bords de l'Indre, cet ancien château des seigneurs de Déols au Xème siècle, fut intégralement reconstruit au xvème siècle, puis restauré  au xixème  siècle et au début du XXème

 Le prix du civisme, créé initialement dans l’Indre en 1981 par messieurs Roger PILET et Jean LASALMONIE inspecteur d'Académie en poste à Châteauroux, fut repris ultérieurement au niveau national.

Présentement notre section regroupe un peu moins de 300 membres, elle-même divisée en cinq secteurs.

Notre département situé en Berry compte environ 232 000 habitants

Son histoire locale, riche de traditions, est fière d’avoir pu compter parmi ses habitants des femmes et des hommes célèbres comme George Sand, Frédéric Chopin, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le général Henri-Gratien Bertrand…

 L’Indre c’est aussi des sites touristiques réputés : Nohant, La Brenne le pays des mille étangs, les châteaux de Valençay, de Bouges…De nombreuses rencontres témoignent aussi de sa richesse culturelle : festival de Nohant, festival Darc et , festival de harpe à Gargilesse, rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint Chartier

…Si vous le souhaitez, nous sommes prêts à vous accueillir et vous guider dans vos visites.

Alain BOURREL

Président(e) de la section

M. Alain BOURREL