HISTORIQUE DE LA SECTION


Un peu d’histoire

  La section de l’Indre de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a un passé qui lui est propre et qui remonte à 1972. La source principale en est l’ensemble des comptes-rendus des assemblées générales

Le 13 juillet 1972, en présence du préfet Jean Francis PHILIPPE (en fonction dans l’Indre de janvier 1969 à juillet 1973) s’est tenue la première réunion officielle du groupe des décorés de l’Ordre National du Mérite. Le préfet PHILIPPE félicite monsieur PILET le fondateur de cette amicale. Un président est élu en la personne de monsieur Raymond PICARD, industriel bien connu dans le département, un secrétaire et un trésorier respectivement du nom de Jean ROUET et de Marcel PFEFFER 

Photo1

Raymond PICARD

 

 A cette époque ce regroupement n’a aucune valeur légale, il faut attendre le 11 septembre 1972 pour qu’une déclaration d’association soit déposée en préfecture. Elle est dénommée : « Amicale Berrichonne des membres de l’Ordre National du Mérite » ayant pour objet : Contribuer au prestige de l’Ordre, renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres. Le journal officiel du 4 octobre 1972 n°10509 en officie la création.

La première assemblée générale date du 6 mars 1973, l’amicale compte 72 membres sur 102 décorés.

Le 7 janvier 1974 – 2ème AG en présence du préfet Christian DANBLANC - l’amicale compte 75 membres sur 110 décorés.

Le 5 février 1975 – 3ème en présence du préfet René HECKENROTH - l’amicale compte 92 membres sur 120 décorés. La Grande Chancellerie souhaite une unité nationale car il existe une fédération régionale et une fédération nationale

Le 19 mars 1976 – 4ème AG en présence du sous-préfet de la Châtre - l’amicale compte 102 membres sur 127 décorés. L’amicale berrichonne accepte le principe de l’affiliation sous condition que les statuts soient révisés et que le problème des cotisations soit revu. Création du premier annuaire des membres de l’association. Création du numéro 1 d’un bulletin intérieur le 31 décembre 1975

Le 28 avril 1977 – 5ème AG en présence du général Léon CUFFAUT président national des décorés de l’ONM. Le 1er janvier 1977 la fusion de différentes associations départementales était réalisée monsieur PILET ayant œuvré dans ce sens. Le président PICARD retenu par une mission économique en Allemagne s’était fait excuser.

 Le 20 avril 1978 – 6ème AG en présence du préfet BOURSEILLER - monsieur Raymond PICARD président de la section, monsieur PILET membre du bureau national de l’association, monsieur GRIACHE président du tribunal et monsieur LOUBES procureur.

 Le 30 mars 1979 – 7ème AG la section en progression constante compte plus de 130 membres. Lors de cette réunion le président PICARD évoque une conférence avec monsieur Archambault sur le thème : "La Chine s’éveille, les chinois voyagent".

  Le 28 mars 1980 – 8ème AG en présence du préfet LEVERT. La section compte 147 adhérents sur 165 recensés

Photo2

Roger PILET

Cliché La Nouvelle République

 

Le 5 mars 1981 – 9ème AG en présence du préfet LEVERT et monsieur AURILLAC député. Lors de cette réunion monsieur PICARD annonçait son intention de laisser sa place de président à monsieur PILET fondateur de l’amicale berrichonne de l’ONM. Le nouveau bureau était composé de M PICARD, président honoraire – M. PILET, président – M. PFEFFER, trésorier – Mme GARCIA secrétaire (pendant l’indisponibilité de M. ROUET).

M. Roger PILET, membre administrateur de l’ANMONM à Paris, et M. Maxime CUNIN, inspecteur d'académie en poste dans l'Indre, décidèrent de créer pour notre département le prix du civisme. Le président Roger PILET, administrateur répercuta l'idée au siège de l'association nationale qui l'accepta et la développa au niveau national.

 

Le 4 juin 1982 – 10ème AG en présence de Mme BLANC sous-préfet d’Issoudun et qui sera plus tard administratrice et vice-présidente de l’ANMONM. Pour la première fois le président PILET remet le prix du civisme à deux jeunes filles d’origine vietnamienne pour leur implication à réussir scolairement.

Le 15 janvier 1983 – 11ème AG en présence de Michel LAVENSEAU secrétaire général représentant le préfet.

Le 25 février 1984 – 12ème AG en présence du préfet Claude BOZON. Cette année a été marquée par la venue de M. Henri LEROY délégué général national de l’ONM pour le 20ème anniversaire de la création de l’ordre et la remise du drapeau à la section lors d’une cérémonie au monument aux morts de la place Lafayette.

Le 20 avril 1985 – 13ème AG en présence du préfet AUBRY-LECOMTE. Au cours de cette réunion le président PILET annonce la création de 4 comités locaux (dont le nom actuel est secteur) avec à leur tête un président M. SAINT PAUL (Issoudun) – M. XAMBO (Argenton) – M. CAMBRAY(La Châtre) – M. GIRAULT(Le Blanc). Cette année le prix du civisme pour l’Indre est décerné à Melle Catherine FEUILLADE qui a obtenu le 3ème prix national qui fut remis à Deauville les 8 et 9 juin lors du congrès.

Le 1er février 1986 – 14ème AG en présence du secrétaire général de la préfecture M. ROULLET représentant le préfet et de M. Henri LEROY délégué général national de l’ONM. Lors de cette assemblée M. Henri LEROY remit les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite à M. Roger PILET, président de la section de l’Indre.

Le 21 février 1987 – 15ème AG en présence du préfet AUBRY-LECOMTE, du général TEYSSIER commandant l’ESMAT et du colonel BICAILLE commandant la gendarmerie. Lors de cette journée, monsieur Guy PERRIN vice président chargé du prix du civisme fit part à l’assemblée des problèmes de la jeunesse et recommanda aux membres de l’association de ne pas abandonner les lauréats : le parrainage doit compléter le prix. Monsieur Alain FOURMEAU succéda à Guy PERRIN qui ne pouvait continuer pour des raisons personnelles.

Photo3

Jean FOYER

 

Le 10 décembre 1988 – 16ème AG en présence du préfet AUBRY-LECOMTE président d’honneur de la section de l’Indre de l’ANMONM et du général TOULOUSE commandant l’ESMAT. Cette assemblée fut l’occasion de fêter le 25ème anniversaire de la création de l’ordre avec la présence de monsieur Jean FOYER, garde des Sceaux et ministre de la Justice dans le gouvernement de Georges Pompidou  du 14 avril 1962 au 1er avril 1967, qui, pendant 45 minutes, retraça la naissance de l’ordre, les raisons pour lesquelles le général de Gaulle avait voulu cet ordre, ce qu’il représente, ce qu’il a été et ce qu’il est : un ordre de chevalerie et non une simple décoration.

Le 9 décembre 1989 – 17ème AG en présence du préfet Jean-René GARNIER, ce dernier remet la croix d’officier à Roger BIDRON. Le porte-drapeau Marcel ZAHM démissionne de sa fonction pour raison de santé

 

Le 8 juin 1990 – remise du prix du civisme à deux élèves du collège Saint-Exupéry d’Eguzon-Chantome pour être intervenus au moment où le chauffeur du car de transport scolaire ayant un malaise, avaient pu faire arrêter le car, avertir les secours et mettre tout le monde à l’abri

 Le 8 décembre 1990 – 18ème AG en présence du préfet Alain RONDEPIERRE et du général BIENFAIT qui sera élu membre du conseil d’administration. Un office religieux se tient le lendemain à Levroux en mémoire des compagnons décédés, il est célébré par le compagnon et abbé DESPLACES

  Le 8 décembre 1991 – 19ème AG qui se déroule aux Dryades à Pouligny Notre Dame, en présence du préfet Alain RONDEPIERRE. Lors de cette réunion les insignes de chevalier sont remis à Messieurs Maurice VEDY et Antonio AMENGUAL respectivement par le colonel AGOSTONI et le préfet de l’Indre. Lors du repas qui suivit, une tombola fut tirée, avec comme gros lot une œuvre (sculpture sur acier) de la chanteuse et artiste Mick MICHEYL

  Le 5 décembre 1992 – 20ème AG dans la mairie d’Issoudun, en présence du préfet Alain RONDEPIERRE. Au cours de cette journée monsieur LAIGNEL, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre et maire, décora monsieur Maurice CROZE, journaliste à la Nouvelle République, puis monsieur RONDEPIERRE remis les insignes de l’ONM à monsieur Raymond ALBERT et madame GAILLARD ;  enfin monsieur PILET décora monsieur Max DUBOIS lui aussi journaliste à la Nouvelle République

Photo4jpg

Maurice SCHUMANN

 

Le 4 décembre 1993 –pour cette 21ème AG le président national de l’ANMONM, monsieur Henry LEROY, est à Châteauroux. C’est l’année du trentième anniversaire de la création de l’ordre. En présence du préfet Alain RONDEPIERRE, le président PILET annonce qu’il se retire et dit qu’il a pressenti Jean ROUET pour lui succéder. L’assemblée approuva. Le prix du civisme est remis à deux jeunes d’Aigurande, élèves au lycée professionnel d’Argenton qui avaient sauvé de la noyage une femme tombée dans la Creuse..

 

Photo5

Jean ROUET

Pour cet anniversaire monsieur Maurice SCHUMANN, porte parole de la France libre pendant la guerre, est venu relater quelques souvenirs de sa vie avec le général de Gaulle

Au cours de l’année scolaire 1993- 1994 – remise du prix du civisme à deux élèves du lycée d’enseignement professionnel Chateauneuf d’Argenton sur Creuse pour avoir sauvé de la noyade une femme âgée.

Le 10 décembre 1994 – 22ème AG, elle se tient à Argenton préparée par Jean BRUNAUD. Alain FOURMEAU prévient l’assistance que cette année le prix du civisme ne serait pas attribué, faute de candidats retenus.

Le 22 novembre 1995 – remise du prix du civisme à un jeune du lycée agricole qui est intervenu lors d’un accident du travail, survenu à un employé de l’établissement, et l’a sauvé d’une fin atroce.

 En décembre 1995 – 23ème AG dans la salle des clubs de l’aéroport Marcel DASSAULT à Déols en présence du directeur de cabinet du préfet monsieur Robert POMMIES et du président national Henry LEROY

La section compte 277 cotisants.  Le 7 décembre 1996 – 24ème AG en présence du préfet Nicolas THEIS et du sous-préfet du Blanc BRUNEAU L’effectif est de 276 adhérents. Cette année le prix du civisme n’est pas attribué pas de postulant digne de ce nom.

  Le 7 février 1998 – 25ème AG à Buzançais. L’effectif est de 283 adhérents. Lors des élections Jean JOUBERT, administrateur national de l’ANMONM est élu au conseil de l’Indre.

  Le 6 février 1999 – 26ème AG dans le salon d’honneur de la mairie de la Châtre mis à notre disposition par le député-maire Nicolas FORISSIER.  L’effectif est de 286 membres. Pour la troisième année consécutive Alain FOURMEAU en charge du prix du civisme a dû annoncer qu’il n’avait aucun candidat

 En 1999, l’abbé PIERRE avait tenu à remettre en personne les insignes de chevalier de  l’Ordre National du Mérite à Charly METAIS, dans les locaux de La Tristerie. Charly est un des pionniers d’Emmaüs, dans l’Indre, qu’il a rejoint dès l'âge de 18 ans. 

Le 12 février 2000 – 27ème AG à Valençay. Le président Jean ROUET  remet les insignes de chevalier de notre ordre à Bernard SALLAT puis revient sur les valeurs qui sont les nôtres : civisme, entraide et attachement aux valeurs morales. L’effectif de la section est de 281 adhérents. Cette année le prix du civisme permet de récompenser 3 garçons et une jeune fille.

En 2001 - Lors des élections de l’assemblée générale nationale, Jean JOUBERT, administrateur national de l’ANMONM, est réélu pour trois ans.

 

Photo6

Abbé PIERRE

Le 2 février 2002 – 29ème AG à Issoudun. Remise du prix du civisme à un jeune castelroussin, lycéen au LEGT Blaise Pascal, auteur d’un acte de civisme en sauvant une personne de la noyade.

Le 14 mai 2003 – remise du prix du civisme à une élève du lycée Pasteur du Blanc et à une autre du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux pour leurs initiatives civiques et citoyennes au sein de leur établissement.

Le 14 juillet 2003 - Nos deux lauréates du Prix du civisme pour la Jeunesse ont été invitées à Paris aux cérémonies de la Fête Nationale ainsi qu’à la réception qui a suivie au Palais de l’Elysée

En décembre 2003 décès de Roger PILET, ancien président de la section de 1981 à 1993, directeur régional honoraire de la Nouvelle République (Indre et Cher)

Le 18 mai 2004 –Remise du prix du civisme à une jeune fille de 13 ans pour son action envers les autres et notamment à destination d’enfants atteints de maladies rares. Elle a organisé un spectacle de clowns et d’artistes pour le compte de l’UNICEF ce qui lui a valu une nomination d’ambassadrice par cet organisme

Le 1er et 2 juin 2004 – le comité de Châteauroux a organisé pour tous les compagnons de l’Indre qui le souhaitaient une sortie à Colombey les deux églises, pour un hommage au général De Gaulle, fondateur de notre ordre.

Le 25 janvier 2005 - décédait Jean ROUET président en exercice de la section de l’Indre de notre association depuis 12 ans. Distingué comme chevalier en 1966, il sera rapidement secrétaire puis succédera à Roger PILET à la présidence de la section de l’Indre, il sera promu officier en 1993, puis commandeur de l’Ordre en 2000. L’intérim de la présidence est assuré par Jean JOUBERT alors vice-président.

Photo7

Claude GOBERT

 

Le 2 mars 2005 – après un vote à bulletin secret, Claude GOBERT est désigné par le conseil du comité de section pour succéder à Jean ROUET à la présidence de l’ANMONM l’Indre. Il assurera la fonction jusqu’au 31 décembre 2013

 Le 13 avril 2005 – Réception en l’honneur de Monsieur Jean-Jacques Garnier qui reçoit la médaille d’honneur de l’ANMONM en présence du sous-préfet d’Issoudun

Le 26 avril 2005 –fut remis le prix du civisme à deux jeunes élèves du collège Jean Monnet dont l’intervention a permis de porter secours à une personne âgée tombée à son domicile et qui demandait de l’aide

Le 8 juin 2005 - Viviane LECERF succédait à Claude PASQUET comme responsable en charge du Prix du civisme.

Le 9 juin 2006 – Les trois lauréats du prix du civisme du département (deux du collège Joliot Curie de Châtillon et un du collège Louis Pergaud)  sont retenus pour leur engagement auprès des anciens combattants. Ils ont participé sous la conduite de Viviane LECERF, responsable de ce prix, à une journée de la Paix organisée à Verdun, à l’occasion du 90ème anniversaire de la bataille de 1916.

En octobre 2006 voyage : visite des usines de construction aéronautique Airbus à Toulouse et retour par le viaduc de Millau.

Le 7 avril 2007 voyage : découverte de l’abbaye de Fontevraud et visite du cadre noir de Saumur avec un spectacle équestre

 

Photo8

Airbus A 380

Le 28 juin 2007 – remise du prix du civisme à deux jeunes filles (l’une du collège Saint Jean à Châteauroux, l’autre du lycée Pasteur à La Châtre) pour leur engagement civique et citoyen.

En mars 2008 – conférence sur les jardins de Versailles par Monsieur Lablaude, architecte en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques.

Du 20 au 27 septembre 2008 – un voyage au départ de l’aérodrome de Châteauroux est organisé en direction de la Bulgarie. Visite de Nessebar, ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, de Varna, ses monastères et ses vestiges romains, le village de Dobrich et la ville blanche de Balchik où se trouve la résidence de la reine Maria de Roumanie et son jardin botanique

Photo9

Dégustation de vins bulgares

 

Photo10

Promenade en carriole au haras de Kabyuk 

 

Photo11

Départ en jeep sous la pluie 

 Le 3 décembre 2008 –La section de l’Indre a célébré le 45ème anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite, par le général De Gaulle, en organisant devant la stèle du général, à Châteauroux, une petite cérémonie au cours de laquelle le président GOBERT a retracé l’histoire de notre ordre.

Le 13 février 2009 – Au cours de la traditionnelle soirée « crêpes » monsieur Pascal Pauvrehomme est venu nous divertir. il a captivé l'auditoire par des textes ou des poèmes de sa composition ou emprunté à Jean-Louis Boncoeur. Nous avons eu droit à de savoureux portraits comme celui du paysan, du maire, du maître d'école, du curé, l’histoire du "viau rouge" (le paysan qui vend son veau de lait que le boucher dénigre et qui se termine par la vengeance de la femme du paysan dans la boutique du boucher), sans oublier celle du "jau" qui réveille le voisin parisien ou ce délicieux poème dédié au mouchoir à carreaux que tout paysan a dans sa poche avec son couteau. Cette soirée nous a fait revivre des scènes campagnardes d'autrefois que la majorité d'entre nous ont connues en Berry ou ailleurs.

Photo12

 

Le 3 mars 2009 – Conférence de Jean-Louis DEBRE Président du Conseil Constitutionnel. Après avoir présenté le rôle et le fonctionnement de cette institution ; il a commenté son nouvel ouvrage «  Les oubliés de la République »

 

 

 

Photo13

 Le 24 juin 2009 – Voyage Versailles – Après la conférence de Monsieur Lablaude sur les jardins du château, il nous avait proposé une visite privée du domaine de Marie-Antoinette : le petit Trianon. C’est dans un domaine qui venait juste d’être restauré que 40 compagnons ont pu admirer. L’après-midi fut consacré à la visite du château

Photo14

Le petit Trianon

 

Photo15

Monsieur Lablaude et les compagnons

Photo16

Docteur Patrick Serpeau

 

Le 2 février 2010 – Intervention du Docteur Patrick Serpeau en qualité de chirurgien lors d’une opération OPEX au sud Liban

Le 24 mars 2010 – conférence sur l’Antarctique par Monsieur Sylvain Mahuzier

Le 31 mars 2010 – remise du prix du civisme, en présence de Monsieur Derumigny, préfet de l’Indre à 4 jeunes (deux frères l’un du lycée professionnel Becquerel à Tours, l’autre du lycée Blaise Pascal à Châteauroux pour avoir sauvé une famille de l’incendie de leur maison et deux du collège Joliot Curie à Châtillon-sur-Indre pour leurs actions au sein de leur établissement et auprès des anciens combattants).

 

 Du 14 au 18 octobre 2010 – croisière sur le Rhin : Strasbourg, Coblence, Rüdesheim, Mannheim.

Le 2 avril 2011 – remise du prix du civisme à un jeune élève de terminale du lycée Jean Giraudoux à Châteauroux pour l’ensemble de son engagement civique et citoyen tant au niveau de son établissement qu’en dehors.

Le 7 juillet 2011 – conférence de Denis Fourmeau, fils de notre  compagnon,  sur le thème : les problèmes de l’eau dans le monde.

Le 10 mars 2012 – A la suite de l’assemblée générale qui s’est tenue à la Châtre, nous avons eu la remise du prix du civisme en présence du sous -préfet et de l’inspectrice d’Académie aux élèves d’une classe pour le travail mené qui a abouti sur une augmentation du don du sang dans la commune de Varennes sur Fouzon.

 

Photo17

Monsieur Denis Fourmeau

Le 19 avril 2012 – conférence de Bernard Gagnepain, à la suite de la parution de l’inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre. Cette dernière fut suivi d’un repas préparé au CFA des métiers par les apprentis de 1ère année sous la direction d’Alain Nonnet, chef étoilé, et de Jean-Louis Broquet professeur de cuisine au CFA

Photo18

Fonte d'un lingot d'or

 par un artisan

 

Le 11 mai 2012 – voyage à la cité de l’or : Saint Amand Montrond dans le Cher. Après la visite de la maison de l’or, nous nous sommes rendus au lycée Jean Guéhenno qui prépare aux métiers de la bijouterie du CAP au diplôme des Métiers d’Art. La journée s’est terminée par la visite du château d’Ainay-le-Vieil

.

 

Photo19

Le château d'Ainay-le-Vieil

Le 9 avril 2013 – Sortie à Aubusson pour visiter la manufacture Saint Jean spécialisée dans les tapisseries et savonneries. La journée s’est terminée par la visite du château de Boussac

Le 6 mai 2013 – Conférence du colonel Jean Joubert sur l’opération militaire SERVAL. Les enjeux historiques, géographiques, géopolitiques, ethniques, climatiques, économiques de ce conflit sont évoqués.

Photo20

Le colonel Jean Joubert et Jean-Pierre Spitz

 

Photo21

L'auditoire dans la salle des Rédemptoriste

Photo22

 

Photo23

J.C. Talbert – C. Gobert – J.F. Maillet maire de Châteauroux

Le 28 novembre 2013 – Suite à une délibération prise à l’unanimité des conseillers municipaux de Châteauroux, inauguration dans la ville d’une « allée de l’Ordre National du Mérite » en présence  de Jean-François MAYET Sénateur-Maire et du président national de l’ANMONM Jean-Claude TAL

 

Photo24

Photo25

Alain Bourrel

 

Claude GOBERT ne s’étant pad représenté le nouveau président Alain Bourrel prend ses fonctions le 1er janvier

Fin janvier 2014 – visite de ABL -Atelier Bernard Lanchais créateur de jouets à laquelle participait le Secrétaire Général de la préfecture Jean-Marc Giraud.

Le 3 février 2014– conférence, à trois voix, sur le thème Sand et Flaubert une amitié féconde par Georges Buisson et deux comédiens Mireille Braun et Alain Giraud

Le 5 avril 2014 – assemblée générale de la section à Saint Valentin en présence de Monsieur le Préfet Jérôme Gutton. A la fin de la réunion les compagnons ont remercié Claude Gobert l’ancien président pour le travail accompli pendant presque neuf ans.

Au cours de cette journée à Saint Valentin, cité des amoureux, un cœur, offert par la municipalité a été accroché à l’arbre des vœux.

Photo26

Claude Gobert et son épouse Christiane

 

Photo27

Le cœur dans l'arbre des vœux

Photo28

Stanislas Butryn, dans son bureau, devant le plan de Diên Biên Phu.

 

Le 11 juin 2014 – Remise du prix du civisme à une jeune pakistanaise de 15 ans en présence du préfet et de l’inspecteur d’Académie. A la nuit tombée, un incendie se déclare dans un appartement occupé par sa famille, aussi cette fille va réagir avec beaucoup de sang froid pour sauver sa famille, faire évacuer les voisins et prévenir les pompiers. L’ambassade du Pakistan, informée a reconnu son mérite et l’a également récompensée.

Le 4 juillet 2014 – Conférence de Stanislas Butryn sur la bataille de Diên Biên Phu et la longue marche des prisonniers, de plus de 800 km en 42 jours, auxquelles il a participé

Photo29

Dominique Grémiaux trésorier national de l’ANMONM

 

Le 11 avril 2015 –à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale ordinaire, il a été remis à Jean-Pierre SPITZ, en présence du préfet de l’Indre, par le trésorier national adjoint Dominique GREMIAUX, la médaille d’honneur de l’ANMONM

Le 20 mai 2015 – Remise du prix du civisme à une fillette de 9 ans qui a sauvé sa famille d’un incendie.

Le 11 octobre 2015 – intervention poétique sur le slam  à la Châtre.

 

Photo30

Jean-Pierre Spitz remerciant les membres de l'ANMONM

Le 14 octobre 2015 – soirée en souvenir des hommes et des femmes qui ont participé à la première guerre mondiale dans le cadre du centenaire 1914-1918. Les Gâs du Berry ont créé et interprété un spectacle évoquant un aspect peu souvent mis en lumière des implications de notre province dans la grande guerre au travers des productions de ses artistes : « 1914, la musique populaire présente et vivante............même sur le front »

Le 9 février 2016 – conférence de Monsieur Yvon Bionnier sur les émeutes de la faim de 1847 dans l’Indre

Photo31

Jean Joubert et Madame Valleix

 

9 avril 2016 – Assemblée générale ordinaire à ARGENTON SUR CREUSE. La médaille d’honneur de l’ANMONM a été remise à Jean JOUBERT par madame Nathalie VALLEIX secrétaire générale représentant le Préfet de l’Indre.

Le 20 mai 2016 – visite du laboratoire biomédical de Vierzon en possession des dernières techniques de pointe, est un espace de haute performance technologique. Il nous offrit l’occasion de les découvrir et de s’entretenir avec les responsables. 

Le 15 juin 2016 – remise du prix du civisme à une élève du collège Rosa Park à Châteauroux pour avoir fait le nécessaire auprès de sa mère en grande difficulté au niveau de sa santé.

Photo32

 

Le 18 juin 2016 – remise du drapeau de l’ONM au secteur du Blanc, dans la cours de la sous-préfecture en présence de Monsieur Jean-Yves Lallart sous-préfet

Le 1er octobre 2016 – intervention de Monsieur Michel Sallandre pour nous parler et nous faire écouter des différentes sortes de cornemuses. M. Sallandre fut président des Gâs du Berry.

Le 17 octobre 2016 – conférence au Blanc par Léandre Boizeau sur les forçats de la faim, ; le destin tragique des émeutiers de Buzançais.

Le 9 décembre 2016 – conférence du professeur Alain Pompidou à Déols à propos de son dernier livre : « Claude c’était ma mère »

 

 

Photo33

Le 9 janvier 2017 – Intervention au Blanc de Charly Métais sur sa rencontre avec l’abbé Pierre. Au cours de cet entretien, notre compagnon nous a fait l’historique du mouvement Emmaüs.

Le 7 mars 2017 – conférence du Docteur Moreau sur un homme du XIXème siècle, perceur d’isthme qui est venu se retirer dans l’Indre dans son domaine de la Chesnaye à Guilly : Ferdinand Marie, vicomte de Lesseps. Il fut le principal promoteur des deux projets de canaux les plus ambitieux de son temps, le canal de Suez  puis le canal de Panama 

 

Photo34

Professeur Alain Pompidou

Photo35

Frédérique Gerbaud et James Blondeau

 

Le 25 mars 2017 – Assemblée générale ordinaire à CIRON. Remise de la médaille d’honneur à James BLONDEAU, porte-drapeau départemental depuis 22 ans et qui s’est dévoué inlassablement pour être présent lors des cérémonies officielles, remises de décorations et accompagnements de la dépouille de nos compagnons disparus. C’est Frédérique GERBAUD sénatrice de l’Indre qui lui a remis cette distinction.

20 juin 2017 – remise du prix du civisme à un jeune homme de 16 ans au moment des faits pour avoir sauvé de la noyade une femme au cours d’une fête du village

25 juin 2017 – commémoration du 100èmeanniversaire de l’arrivée des Américains dans le secteur d’Issoudun. Ils y érigèrent le 3ème centre d’instruction de l’aviation américaine qui préfigure le début de l’US Air Force.

Le 1er octobre 2017 – conférence à la Châtre de Madame Annick DUSSAULT, ayant pour thème : « DELACROIX chez George SAND, un parfum d’un autre monde ».

 

Photo36

Arrivée du général Pershing en gare d'Issoudun

Président(e) de la section

M. Alain BOURREL