Visite de l’Abbaye de La Prée, maison de séjour temporaire pour personnes âgées 8 avril 2018

 

 

Visite de l’Abbaye de La Prée,

maison de séjour temporaire pour personnes âgées

8 avril 2018

 

Le dimanche 8 avril 2018 à l’initiative de notre ami François HERMIER, en charge de l’Entraide,  la section de l’Indre  de l’ANMONM organisait pour les compagnons, la visite de l’Abbaye de La Prée  à SEGRY. C’est le directeur monsieur Philippe GALLAY qui nous a fait l’honneur de la visite et de la présentation de son établissement.

Présentation5

Présentation6

Dans un cadre magnifiquement préservé l'abbaye de la Prée à Ségry, entre Indre et Cher, est une  maison de séjour temporaire de personnes âgées, c’est aussi une résidence d'artistes où résonne la culture...Fondée en 1128, cette ancienne abbaye cistercienne est la propriété des petits frères des pauvres depuis 1954. Elle accueille aujourd'hui des personnes âgées et des artistes en résidence, choisis par l'association « Pour Que l'Esprit Vive ».

 

vueavion

 

Présentation4

Présentation1

Présentation3

Présentation2

L’un des bâtiments principaux de La Prée appelé « hôtellerie » est réservé à l’action des petits frères des Pauvres en faveur des personnes âgées : hébergement temporaire pendant les mois d’hiver et séjours de vacances de groupes pendant le reste de l’année. L’ancien bâtiment abbatial est transformé en résidence artistique et accueille - sous la responsabilité de l'association « Pour Que l’Esprit Vive »  des artistes de toutes disciplines (plasticiens, écrivains et musiciens).En effet, ce qui distingue cette abbaye, c'est son dynamisme culturel

 

JEMA2018

La visite s’est  terminée par la découverte des œuvres d’une trentaine d’artisans d’arts présents sur le site dans le cadre des journées européennes des métiers d’art.

 

 

PFP

Dans cet établissement les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes, en priorité de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.  Cette Association et fondation est reconnue d’utilité publique.

 

L’association les petits frères des Pauvres a été  créée en 1946 – par Armand Marquiset (1900-1981) elle a pour objet de s’occuper des personnes démunies et isolées, de façon prioritaire des personnes âgées.

« donner des fleurs avant le pain. »

L’action d’Armand Marquiset a toujours été sous-tendue par sa conception de la charité qu’il a exprimée dans une phrase devenue emblématique : « donner des fleurs avant le pain. » Cette conception a caractérisé chacune des innovations qu’il a initiées, notamment les vacances organisées pour les vieillards dans des lieux privilégiés par leur beauté et leur aménagement (appelés « châteaux du bonheur »).

La bague de diamant de la Princesse d’Achy 

Au début des années 1950, les petits frères des Pauvres, après avoir fait d’un vieux couple dont ils s’occupaient « le Prince et la Princesse d’Achy » (du nom d’un de leurs châteaux de vacances) leur offrirent une bague de diamant à l’occasion de leur soixantième anniversaire de mariage. À sa mort, « la Princesse d’Achy » fut enterrée avec sa bague comme elle le désirait.

Ce don de la bague de diamant, qui souleva autant d’enthousiasme que de réprobation, fut déterminant pour le Général et Madame de Bellefon lorsque, à l’incitation de l’écrivain catholique Gilbert CESBRON,  ils offrirent le domaine de La Prée aux petits frères des Pauvres.

Devenue donc à son tour « château du bonheur », La Prée servit dès 1955 pour les vacances des personnes âgées accompagnées par les petits frères des Pauvres.

 

Un hébergement temporaire ouvert aux membres de l’ANMONM

 

Vous avez plus de 60 ans,

Vous êtes ou non en situation physique fragile, vous êtes ou non en GIR 3 à 6,

Vous passez une retraite à votre domicile et souhaitez aller en vacances, faire une pause en hébergement temporaire pour changer d’espace ou alléger temporairement l’accompagnement de vos aidants habituels, 

 Cet hébergement temporaire au cadre magnifique que nous avons visité est fait pour vous !

Capture2

 

 

 

Le cadre

A Ségry, au bord de l’Arnon à 10 kms d’Issoudun, 36 de Châteauroux, 43 de La Chatre, vous serez hébergé face à une abbaye cistercienne du 12è siècle, devenue royale. Les locaux d’accueil sont parfaitement aménagés aux normes d’accessibilité. Salle à manger commune, salon doté d’une belle cheminée, 14 chambres tout confort. Le tout bien meublé. Un grand parc magnifiquement arboré est ouvert aux nombreuses promenades. Activités, dont visites chaque semaine aux marchés de St-Aout et d’Issoudun, participations possibles aux travaux du potager…

Il ne s’agit pas d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilité à l’aide sociale.

 

Un personnel 24h/24, des bénévoles, possibilités de soins avec prestations externes

A quelles périodes

Hiver       1er novembre au 30 avril

Eté          27 juin au 12 juillet (pour soulager d’éventuels aidant à domicile)

A quel prix

52€ par jour

Les conditions de ressources ne sont pas demandées

Comment s’inscrire

Tel : 02.54.03.44.44.

www.petitsfreresdespauvres.fr

"La Prée" <lapree@petitsfreresdespauvres.fr>

A l’attention de Monsieur Philippe GALLAY

 Directeur d’Etablissement

Les petits frères des Pauvres - AGE

Abbaye de La Prée

36100 SEGRY


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL