ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Opération SERVAL

Opération SERVAL

Comprendre les raisons et les enjeux d'un conflit : le Mali 2013

Le lundi 6 mai dans la salle Raymonde Vincent (chapelle des Rédemptoristes) à Châteauroux nous avons eu le grand plaisir d'écouter un exposé illustré de tableaux, cartes, photographies sur l'opération militaire SERVAL du nom d'un petit félin africain.

Présentation1

Claude-Gobert-et-Jean-Joubert_large

Claude GOBERT et Jean JOUBERT

 

 

Le colonel Jean Joubert aidé du lieutenant-colonel Guénan nous a expliqué les enjeux historique, géographique, géopolitique, climatique, ethnique, économique de ce conflit qui se déroule depuis le 11 janvier 2013 e dont l'objectif est a mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Puis Jean Joubert nous a retracé l'action menée par les forces françaises d'intervention et malienne au cours des cinq mois qui ont précédé son exposé et n'a pas caché ses craintes pour l'avenir.

Jean Jouet a une grande connaissance du terrain, compte tenu de sn expérience saharienne, il a lui même participé à une opération d'envergure au Sahara espagnol sur des zones ressemblant à celles que connaît actuellement l'armée française au Mali.

Cette soirée organisée pour les membres de l'ONM à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création de l'Ordre par le général de Gaulle s'est clôturée par un cocktail.

Le colonel Joubert a fait toute sa carrière dans l'Infanterie Coloniale de Marine. Il a passé plus de temps outre-mer que dans l'hexagone, où il a commandé le 3ème régiment d'Infanterie de Marine. Il a été successivement :

  • Chef d'un peloton des découverte et de combat en Mauritanie

Président(e) de la section

M. Alain BOURREL