Le patrimoine culinaire en région Centre

Le patrimoine culinaire en région Centre

 

Déjeuner conférence de l'Ordre National du Mérite - jeudi 19 avril 2012 au CFA des métiers de l'Indre

 

L'UNESCO a classé en 2010 la table gastronomique des Français à son patrimoine immatériel. Cette reconnaissance était l'aboutissement d'un long travail d'inventaire des productions alimentaires françaises et des recettes culinaires de chaque région. Pour le Berry, ce travail a été mené dans la région centre, par une commission animée par notre compagnon Bernard Gagnepain. Un ouvrage paru chez Albin Michel: "l'inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre" recense les produits du terroir, les recettes traditionnelles qui participent à l richesse de la gastronomie française mais aussi un carnet d'adresses regroupant les producteurs.

Cet inventaire qui n'est pas exhaustif, répond à des critères précis permettant de garantir la pertinence du travail effectué : les produits doivent refléter une tradition historique ancrée dans un territoire qui se perpétue aujourd'hui. "Il faut que les produits soient commercialisés, qu'ils aient une profondeur historique, avec une ancienneté d'au moins 50 ans, enracinés localement, une certaine notoriété, un savoir faire particulier."

 

51s0x9ZB4oL._SX320_BO1,204,203,200_

 

Afin de nous faire découvrir, ou nous remettre en mémoire ces traditions, trois de nos compagnons de l'ANMONM de l'Indre nous ont conviés au restaurant pédagogique du CFA à Châteauroux le jeudi 19 avril 2012, à une conférence-repas, au cours de laquelle nous avons pu déguster quelques unes de ces recettes.

Notre compagnon Roland Vrillon, directeur du centre nous a accueilli.

Alain Nonnet, décoré de l'ordre et chef étoilé de "la Cognette" à Issoudun orchestra avec Jean-Louis Boquet, professeur de cuisine au CFA, le travail des apprentis de 1ère année pour la préparation des plats, le service en salle fut coordonné par sa collègue Audrey Boursin.

 

2012-04-19-CFA-3-le-compagnon-Alain-Nonnet-en-salle_large

2012-04-19-CFA-7-les-jeunes-apprentis-et-leurs-maitres_large

2012-04-19-CFA-6-Alain-Nonnet-et-Bernard-Vrillon-directeur_large

Le compagnon Alain NONNET en salle

Les jeunes apprentis et leurs maîtres

Alain NONNET et Roland VRILLON

 

Bernard Gagnepain nous présenta avec humour les travaux de la commission région Centre, des produits et recettes locales, et au cours du repas commenta les plats présentés.

2012-04-19-CFA-2-intervention-de-Bernard-Gagnepai_large

2012-04-19-CFA-4-les-compagnons_large

2012-04-19-CFA-5-les-compagnons_large

Intervention de Bernard GAGNEPAIN

Les compagnons

 

 

A l'issue de cette journée, suivie par plus de 80 présents, le président Claude Gobert, a remercié les participants.


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL