ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

A la rencontre de Colette

A la rencontre de Colette

 

Une conférence par Georges Buisson et Mireille Braun sur la vie et l'œuvre de Colette

La soirée débuta par une conférence à deux voix "A la rencontre de Colette (1873-1954) romancière, membre de l'Académie Goncourt (1945)" Notre compagnon George Buisson, ancien conservateur du palais Jacques Cœur et du domaine de Nohant, et la comédienne Mireille Braun assurèrent la prestation.

 

colette-chat 1.jpg

Laissons à Georges Buisson le soin de nous en dire quelques mots:

"L'œuvre singulière de Colette permet d'explorer l vie de la romancière de la naissance à Saint*-Sauveur-en-Puisaye en 1873, jusqu'à sa mort au Palais Royal e 1954.

Cette conférence-lecture à deux voix donne à mieux comprendre par l'écoute de nombreux textes de Colette, cette vie passionnante cheval sur deux siècles.

4-Colette-un-auditoire-captive-redecouvre-une-grande-dame-Colette_large

l'auditoire

3-Colette-Georges-Buisson-et-Mireille-Braun-un-lecture-a-deux-voix_large

Georges BUISSON et Mireille BRAUN

 

elle nous aide à appréhender les nombreux centres d'intérêts de l'écrivain, son entrée en littérature, s découverte du métier de comédienne ou celui de journaliste.

Sa passion dévorante pour les maisons et les jardins, cette nécessité qui fut la sienne de reproduire jusqu'à l'infini, les charmes d a maison natale, la maison des origines.

Enfin cette plongée dans l'univers si particulier de Colette nous mène à la dégustation de son style littéraire unique célébrant toujours la jouissance de la vie et sa curiosité inassouvie pour tous les êtres vivants, cette façon si particulière qu'elle avait de regarder le monde autour d'elle pour le traduire par ses propres mots. Une œuvre pur goûter la vie!"

Cette soirée, à laquelle nous étions une centaine de compagnons, conjoints ou amis, fut l'occasion de présenter le livre "Ballade en région Centre, sur les pas des écrivains" préfacé par Georges Buisson (éditions Alexandrines). Ouvrage qui nous montre que les six départements qui la composent sont riches d'auteurs connus ou méconnus, parfois oubliés, anciens u contemporains. Quarante-huit femmes et hommes de lettres sont nos guides sur ces terres auxquelles nos sommes attachés.


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL