ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

ASSEMBLEES GENERALES

Compte-rendu  de l’assemblée générale ordinaire

 de la section de l’Indre de l’A.N.M.O.N.M

Ciron le 25 mars 2017

 

P1060324

Accueil de bienvenue de Jean-Claude Garnier

représentant Laurent Rippel délégué du Blanc empêché

 

L’assemblée générale s’est tenue en présence de madame Frédérique Gerbaud sénatrice de l’Indre, de monsieur Gérard Defez maire de Ciron et du Général Bourrier président de la section de l’Indre de la SMLH. Par suite de l’obligation de réserve imposée en période pré-électorale aux autorités civiles et militaires, celles-ci n’étaient ni présentes, ni représentées. Jean-Claude Garnier, représentant Laurent Rippel empêché, nous accueillait. Cette réunion statutaire était prévue initialement dans l’enceinte du COMSOPGN du Blanc le 18 mars mais par suite d’un désengagement tardif de nos interlocuteurs, celle-ci a dû être reportée d’une semaine sur la commune de Ciron. Merci monsieur le Maire d’avoir pu nous accueillir et mettre sa salle des fêtes à notre disposition.

 

Gérard Defez, maire s’est dit heureux de nous accueillir dans sa commune pour tenir notre assemblée générale. Il a ensuite présenté Ciron située au sud de la Brenne, riche en monuments historiques et en a dressé le dynamisme économique local.

 

P1060334

Léandre Boizeau et son auditoire

Le président Bourrel ouvre la séance. Il nomme les compagnons décédés au cours de l’année 2016. Puis il demande que pour leur rendre un dernier hommage, soit observée à leur intention une minute de silence.

 

Dans le même temps les conjoints et accompagnants étaient réunis  pour un exposé auprès de Léandre Boizeau auteur régionaliste connu.

 

Lors du rapport moral, le secrétaire François Aussourd a présenté la démarche, initiée en 2016, pour développer le plus largement possible le recours à l’outil informatique. Au niveau de la communication, il permet au plus grand nombre d’être tenu informé en temps réel par la diffusion des messages et par la consultation sur le site internet de l’espace dédié à l’Indre. En termes de gestion, de mieux utiliser nos ressources en économisant sur des postes budgétaires coûteux mais, avec le souci constant de conserver des contacts irremplaçables de proximité.

 

Dans son intervention (dont extraits ci-après)  le président Alain Bourrel a précisé  

Décès : « …2016 a connu bien des décès parmi nos compagnons. Je tiens à rappeler le rôle important de Claude Gobert qui fut de 2000 à 2005 le secrétaire de la section avant d’en prendre la présidence jusqu’en décembre 2013. Son décès a laissé un vide. Tous les compagnons adressent à sa famille et en particulier à son épouse Christiane toute leur sympathie… »

Changement de trésorier : « …2016 fut aussi la dernière année où notre trésorier Jean-Marie Misraki a exercé sa fonction à temps plein et il l’a poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Ayant souhaité se retirer, il m’a demandé de lui trouver un successeur. C’est Charles Caillaud qui le remplacera après cette assemblée générale. Merci Jean-Marie pour tout le travail que tu as effectué depuis le 21 novembre 2011, travail effectué avec exactitude et rigueur qui fait honneur à notre section. Le rôle du trésorier est délicat, il faut faire rentrer les cotisations, maintenir le plus possible un budget en équilibre, garantir une réserve financière correcte pour la taille de notre section, cette dernière a pour but de venir en aide à un ou des compagnons dans la difficulté. …J’ai besoin de vous tous pour faire savoir soit à François Hermier, soit à votre délégué de secteur, soit à moi-même toute situation qui mérite d’être aidée quelle qu’en soit la raison

 

 

P1060330

Présentation, du rapport financier par Jean-Marie Misraki trésorier sortant

 

Recrutement « …Je voudrais aborder un autre sujet : c’est celui du recrutement de nos adhérents. Actuellement nous n’arrivons pas à combler par de nouvelles adhésions les départs bien involontaires de nos compagnons âgés. Il existe de nombreux compagnons dont nous ignorons l’existence. Vous en avez peut-être dans votre entourage. Essayez de les convaincre de venir nous rejoindre. De mon côté dès que la liste parait au Journal Officiel ; j’envoie une lettre de félicitation et des documents pour les inciter à adhérer. Je leur propose pour certains une aide pour préparer leur remise de décoration. Mais tout ceci n’est pas forcément finalisé par une adhésion… »

 

P1060326

     

Vue de l’assistance

Excellence des relations avec la SMLH et les Médaillés Militaires « …Je voudrais souligner également les excellentes relations que nous entretenons avec la société des membres de la Légion d’Honneur et les Médaillés militaires, notamment la journée du souvenir que nous organisons en parfaite union en mémoire de nos défunts de nos trois décorations. Il nous appartient chers compagnons de ne jamais oublier le travail accompli par nos ainés. Pour cela il nous importe comme le précise les statuts: de maintenir les valeurs morales et civiques inhérentes à notre distinction dont l’entraide, de participer au devoir de mémoire, de développer chez les jeunes l’esprit civique. Restons conscients  mes amis, nous n’avons pas toujours l’énergie, la volonté de respecter ces critères mais la croix que nous portons nous engage, elle n’est pas une fin, elle doit nous inciter à être vigilant et attentif à respecter notre devise Honneur, Solidarité, Mémoire. Il est nécessaire que chacun d’entre nous puisse, par son comportement et son civisme, être la preuve que l’honneur que nous a fait la République n’est pas immérité. Je vous remercie de votre attention… »

P1060341

James Blondeau  entre la sénatrice Frédérique Gerbaud et le président Bourrel

Remise de la médaille d’honneur à James Blondeau Le président national a décerné la médaille d’honneur de l’A.N.M.O.N.M à un membre de notre section qui fut nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite par décret du 30 octobre 1991 soit 25 ans et 5 mois ; et qui depuis 22 ans est le porte-drapeau départemental de la section de l’Indre. Il s’est dévoué par tous les temps pour être présent lors des cérémonies officielles, des remises de décoration et il répond présent aussi souvent qu’il le faut pour accompagner le cercueil de nos compagnons. Le président Bourrel a demandé  à Frédérique Gerbaud, sénatrice de l’Indre, en mémoire de son père qui fut membre de la section, de  remettre cette médaille à James Blondeau

Accompagnés par les musiciens de l’harmonie Cironnaise,  les compagnons de l’Indre présents se sont rendus  ensuite au monument aux Morts de la commune pour le dépôt d’une gerbe

 


Président(e) de la section

M. Alain BOURREL